top of page
Search
  • Writer's pictureAnkadrama

The Guest

Updated: Apr 21, 2021


Titre : The Guest (手: 客人 / 손: The Guest) Pays : Corée du Sud

Diffusion : 2018

Épisodes : 16 x 65 minutes

















The Guest est un drame horrifique mené par des démons qui vont vous glacer le sang.



Malgré ce contexte sombre et sanglant, il y a une OST profonde et mélancolique qui est jouée durant certaines scènes. Elle est un véritable coup de cœur pour moi. Elle va droit au cœur ! Autrement, nous avons davantage des effets sonores pour créer l’ambiance plutôt que des musiques.


Des meurtres, des suicides, de la violence, du sang, de l’action… Voilà des aspects qui ne manquent pas dans The Guest. Pour les cœurs sensibles, mieux vaut regarder le jour et y aller mollo sur le nombre d’épisodes visionnés l’un à la suite de l’autre. Évidemment, je ne peux pas établir formellement le niveau de sensibilité que pourrait provoquer ce drama chez votre personne. Il est préférable de le tenter !


D’abord, les personnages. On nous sert un trio d’enfer ! (Pardonnez l’ironie de ce choix de mot.) Comme portrait, nous avons Yoon Hwa-Pyung, un médium descendant d’une famille de chamanes et qui prend très à cœur ses objectifs. Puis un prêtre exorciste au tempérament taciturne nommé Choi Yoon (Matthew). Et Yang Gil-Young, une enquêtrice de police avec une personnalité badass. À leur côté, en seconds rôles nous avons l’opportunité de voir le grand-père de Hwa-Pyung, pour qui il est très important dans sa vie, ainsi que Yook-Gwang, un ami chamane et assez amusant. Le prêtre Yang semblant être un modèle pour Choi-Yoon. Enfin, auprès de Gil-Young, il y a le détective Ko pour qui elle a de l’affection. Cela donne beaucoup de personnalités diverses, mais des individus qui savent se serrer les coudes à tout moment.


Comme dans bien des dramas, le trio est lié par un évènement tragique du passé. C’est d’ailleurs ce nostalgique passé ayant laissé des vides dans leur cœur qui va réunir par pure coïncidence ces individus qui ont la même quête. Dans cette intrigue surnaturelle, les protagonistes vont finir par s’associer pour trouver le leader des démons qui est responsable des meurtres de leur passé comme ceux du présent. À travers cette quête, bon nombre de possessions surviendront et bon nombre d’exorcismes seront tentés. Malheureusement, les cibles d’hôte pour les démons sont celles qui ont des rancœurs au fond de leur âme. Aussi minimes soient-elles, ces démons les exploiteront. Malgré toute bonne volonté, on ne peut pas sauver tout le monde. Père de famille, veuve, enfant… On voit divers types de personnes possédées. Ce n’est donc jamais ennuyant de regarder The Guest.


La trame principale est bien menée jusqu’à la fin avec plusieurs rebondissements et des suspects. On évolue dans une ambiance mystérieuse et grisante qui donne la chair de poule. L’intrigue nous transporte avec ses protagonistes touchants et dévoués. On s’attache rapidement à ces trois-là. Durant les enquêtes autour de meurtres et/ou suicides causés par une possession, j’ai aimé qu’on démontre (bien que ce fût durant un court instant) le harcèlement et l’intimidation au travail entre adultes. Ce n’est pas seulement à l’école puis à un jeune âge que nous pouvons subir de l’intimidation.


Il y a une belle morale de foi, d’espoir, de force, de détermination, de solidarité, de confiance et d’entraide. Dans toutes ces histoires de possessions, j’en ressors en supposant qu’il est important de ne pas rester avec une tâche de rancune sur le cœur. Il vaut mieux exprimer ce que l’on ressent ainsi que ce que l’on pense pour permettre d’alléger notre ressentiment, puis potentiellement, de pouvoir le régler avec la personne concernée. Autrement, cette tâche pourrie sur notre cœur.


En ce qui concerne la mise en scène, j’ai adoré les effets spéciaux. Déjà, le processus de la possession était original, mais les démons qui possédaient les gens étaient réalistes sans se perdre dans l’excès de la déformation physique. Durant les exorcismes, l’atmosphère était toujours juste et les couleurs bien choisies pour créer l’horreur parfaite de ces scènes d’exorcisme. Parfois même, elles étaient tristes. Certaines m’ont prise aux tripes. Que d’émotions ! On ne ressortait pas indemne nous-mêmes de ces exorcismes magistraux ! Les séquences d’action ont été bien tournées et montées. De surcroit, puisqu’il est question d’un drama assez sanglant, il est important que le faux sang et les blessures soient réalistes. Malgré le floutage à la Coréenne, j’ai rapidement constaté que ce n’était pas amateur. Je me suis même surprise à sursauter devant certaines scènes violentes qui ont été radicales.


Une interrogation qui doit en tarauder certains… Alors, non, il n’y a pas de romance dans ce drama. J’avoue, j’aurais bien aimé en voir une minuscule entre Hwa-Pyung et Gil-Young. Davantage que leurs proches souhaitaient pour eux qu’il trouve un/une partenaire de vie. Je crois que cela aurait pu être ressorti légèrement, mais ça n’a pas été le cas. Toutefois, on ressent une superbe amitié se développer au fil de l’histoire, ça compense largement.


Pour le dénouement du drama, j’étais prête à voir l’un des protagonistes mourir. Il y a eu tellement de décès dans ce drama que je m’étais préparée à cette éventualité douloureuse après m’être attachée à ce trio. J’imaginais facilement l’intrigue bien se finir, mais pas forcément pour tous les personnages. Au bout du compte, je me suis dit, sad ending ou happy ending, les deux sont des fins convenables si elles sont bien ficelées avec une pertinence attachée à la trame ainsi qu’aux personnages. Du coup, je ne présume pas que ce drama se termine bien, mal ou qu’il se situe entre les deux. Je vous laisse suivre l’aventure de ces protagonistes pour le découvrir vous-même.


Si vous avez envie d’innover avec un style original, de pénétrer dans un univers sombre et démoniaque, ce drama attend que vous le possédiez avec impatience de tout votre intérêt.



SYNOPSIS


Il y a vingt ans, Yoon Hwa-Pyung, un jeune médium né dans une famille de chamanes, rencontre un puissant démon venu de la Mer de l’Est. Grâce à cette force, ce dernier possède le pouvoir de contrôler d’autres démons et de leur permettre de posséder les individus vulnérables. Les possédés deviennent alors fous, tuent leurs proches puis s’éborgnent. Hwa-Pyung, Choi Yoon; un jeune garçon né dans une famille religieuse ainsi que Kang Gil-Young; la fille d’une détective, vont se rencontrer fatalement lorsque leurs familles sont touchées par une tragédie causée par ce démon.

Vingt ans plus tard, les meurtres de démons ont recommencé. Hwa-Pyung est maintenant un chauffeur de taxi qui utilise son pouvoir de médium pour rechercher les personnes possédées afin de les aider, Yoon est un prêtre catholique doué pour l’exorcisme et Gil-young est une détective qui ne croit pas aux esprits. Un trio va se former pour tenter de vaincre ensemble ce démon qui est à l’origine de tout ce drame.

2 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page