top of page
Search
  • Writer's pictureAnkadrama

Beautiful Mind


Titre : Beautiful Mind (뷰티풀 마인드)

Pays : Corée du Sud

Diffusion : 2016

Épisodes : 14 x 65 minutes MV



Beautiful Mind est un mélodrame médical qui joue sur les émotions.



J’ai eu un coup de cœur pour la principale OST du drama qui sert tout au long de celui-ci pour certaines scènes. Très belle musique touchante. Elle a vraiment su bercer l’histoire.


Nous suivons l’évolution du personnage qu’est Lee Young-Oh (Jang Hyuk), un médecin, diagnostiqué du trouble de la personnalité antisocial. De ce fait, il ne parvient pas à ressentir de l’empathie pour les autres. Bien qu’il soit un excellent chirurgien, il manque cruellement de compréhension vis-à-vis des sentiments de ses patients et de ses collègues. Toutefois, son père qui est le chef du centre de cardio cérébro-vasculaire s’est assuré de lui apprendre à lire le corps humain pour qu’il paraisse le plus humainement possible à quelqu’un de normal. Par contre, des décès troubles ont soudainement lieu au sein de l’hôpital. Est-ce des meurtres ou une erreur médicale qui tente d’être camouflée ? La policière Gye Jin-Sung (Park So-Dam) va s’engager dans la résolution de ce problème en suspectant en premier lieu le médecin Lee Young-Oh.


À savoir que ce drama qui devait comporter 16 épisodes a été écourté à 14 par un manque d’audience. Néanmoins, je suppose que ce n’est pas plus mal, puisque je commençais à avoir hâte de le terminer vers les 2 derniers épisodes. Pourtant, je l’ai regardé si rapidement, il n’était pas mauvais du tout.


Le protagoniste était vraiment adapté au rôle, étant très convaincant. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution. Son côté antisocial et détaché au tempérament sang-froid m’a beaucoup charmée. J’ai même rigolé dans certaines scènes en raison de l’effet qu’il faisait aux autres individus. Néanmoins, je m’attendais à un changement psychologique plus prononcé. Est-ce à cause des deux épisodes manquants que cela n’a pu être davantage développé ? Fort possible, selon moi. Par contre, concernant Park So-Dam, bien que son jeu fût bon, son personnage m’a paru manquer de saveur. Puis, la relation qui s'accroît entre Young-Oh et Jin-Sung est d’abord si lente pour ensuite s'accroître à la vitesse grand V. Cela m’a semblé soudain, puisqu’on nous fait peu profiter de l’évolution de leur relation. Le couple ne m’a donc pas énormément séduite, malheureusement. Je fournis quand même des points à l’attitude que Jin-Sung avait envers Young-Oh. Elle était la seule personne à le regarder comme un être humain tout en sachant lui dire ses quatre vérités. Elle a apporté de mures réflexions au protagoniste. En outre, je donne mon coup de cœur à un personnage secondaire que j’ai trouvé vraiment adorable, bienveillant et marrant à suivre ; Yang Sung-Eun (Kim Hyeong-gyu). Je ne tiendrai pas compte de mon ressenti via-à vis des multiples acteurs et actrices pour ne pas m’éterniser sur le sujet bien qu’ils ont été pertinents. Par contre, petite mention aux « Eagle 5 brothers » du drama pour m’avoir conquise avec leur complicité.


Les scènes de chirurgie étaient intéressantes et bien réalisées, mais elles ont été loin de savoir créer de la tension comme certains autres dramas médicaux ont su le faire. Néanmoins, les histoires des patients étaient diversifiées et avaient une magnifique profondeur émotionnelle. Cela venait bien contraster avec le manque de compassion du protagoniste. On a donc pu mettre en évidence le changement qui s’est opéré en cours de route chez lui.


Ensuite, il y a de belles morales dans cette intrigue. On traite de ce que signifie être une personne normale et humaine ainsi que de ce que signifie être un bon médecin. Est-ce que le manque d’empathie fait absolument de toi un psychopathe sanguinaire ? Est-ce que par manque d’empathie, il est impossible de bien agir et prendre de bonnes décisions en tant que personne ? Est-ce qu’au contraire, le fait d’avoir des émotions pourrait justement pousser les gens à commettre ce qu’il y a de pire, tandis que le manque d’empathie permet un raisonnement centré sur la logique ? On parle aussi de traumatisme psychologique lié à une éducation construite sur une fausse route. Parfois, on pense faire ce qu’il y a de mieux pour les autres, alors que ce n’est pas la bonne chose à faire. Donc au lieu de se concentrer sur les erreurs médicales, on expose les erreurs de parcours dans sa vie à travers les valeurs humaines qu’a un individu.


Pour conclure sur la fin ainsi que sur une partie de l’histoire, je trouve l’intrigue autour du manque d’empathie causé par une section du lobe frontal absent du protagoniste et la chirurgie qu’il a subie enfant, est vraiment très mal développée. Je n’ai pas parfaitement saisi le lien entre ; sa condition de santé lorsqu’il était enfant, sa chirurgie dans le passé, les mensonges et son éducation. Il y a une faille dans la logique avec une négligence de fluidité dans les explications censées dénouer toute cette histoire de personnalité antisociale. Autrement, la fin est satisfaisante quoiqu’elle soit un peu précipitée. Ce qui est normal puisque le drama a été raccourci.


Du coup, je ne conseille pas ce drama pour la romance qui est très peu enivrante, mais pour son côté médical et la psychologie intéressante du protagoniste. Ça reste un drama qui se regarde très bien sans trop de longueurs.



SYNOPSIS


Dans quelle mesure un neurochirurgien de génie, incapable d'avoir des sentiments à l'égard de ses patients, est-il dangereux ? Lee Young Oh (Jang Hyuk) est le meilleur dans son domaine mais suite à un accident ayant touché son lobe frontal, il n'a aucune empathie pour ses patients et a une personnalité imprévisible. Mais lorsque plusieurs patients décèdent de manière inexpliquée à l'hôpital, tout conduit les enquêteurs de la police à Young Oh. Mais une jeune policière (Park So Dam) peut-elle aider Young Oh à ouvrir son cœur et à apprendre à aimer à nouveau ?

106 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page