top of page
Search
  • Writer's pictureAnkadrama

Mouse

Updated: Jun 2, 2021


Titre : Mouse (마우스)

Pays : Corée du Sud

Diffusion : 2021

Épisodes : 20 x 70 minutes



Mouse est un thriller plein de mystère avec une intrigue complètement dingue !



Je ne parlerai pas vraiment des OST, puisqu’elles ne reviennent pas souvent et qu’elles n’ont pas réellement captivé mon attention.


En 1995, un tueur en série qu’on surnomme « Le chasseur de têtes » sévit dans les rues. Durant ce temps, un chercheur découvre la façon de reconnaître le gène psychopathe dès le moment où le fœtus est formé. Une loi est donc votée pour savoir si l’avortement deviendrait obligatoire pour toute femme qui porterait un enfant ayant le gène de psychopathe. Le souci ? C’est qu’il y a 99% de chance qu’il en soit un. Le 1% restant est le gène du génie pouvant être confondu avec l’autre. En fin de compte, le pays se retrouve ébranlé par l’arrestation du tueur en série. Cependant, on apprend que deux femmes enceintes auront un bébé porteur du gène psychopathe. Année 2000 et 2005, on fait la connaissance d’un jeune garçon qui a des traits de psychopathie. Mais de quelle mère est-il ? On ne le sait pas réellement. Est-il vraiment psychopathe ou est-ce le gène du génie ? Difficile d’analyser les informations. Une dizaine d’années plus tard, on revoit l'enfant qui avait fait partie des victimes du chasseur de têtes, mais qui s’en est sorti idem. Aujourd'hui inspecteur, son cœur meurtri le pousse à vouloir se venger à tout prix. D’un autre côté, on rencontre un jeune officier sensible et bienveillant. Puis nous voyons l’un des bébés de l’une des deux femmes, qui est devenu chirurgien. Alors que la vie allait bon train, tous se retrouvent impliqués de près comme de loin dans une nouvelle série de meurtres qui terrorise la nation. S’engage donc une enquête énorme pour dénicher le tueur qui sévit. Mais une fois attrapé, est-ce que ce sera vraiment la fin ? Est-ce que la conclusion qui les attend sera aussi simple qu’elle y paraît ?


Oui, je sais, mon résumé est plutôt long. Mais je vous promets, j’ai essayé d’en dire le moins possible. Autant en termes de contenus qu’en termes de spoiler. Honnêtement, c’est le meilleur thriller et drama policier qui m’ait été donné de voir. Je suis bouche bée par la trame, l’évolution et le développement. Tout est si minutieusement réfléchi. Je n’ai pas le souvenir de lacunes énormes et de questions qui seraient restées sans réponses. Une intrigue exaltante qui fait rouler les méninges. On nous berne du début à la fin dans cette aventure. De surcroît, les épisodes deviennent de plus en plus intéressants. Jamais l’histoire ne se ramollit, d’ailleurs. La tension est à son comble au fil des dénouements.


À travers tous ces meurtres et cette enquête, il y a une trame psychologique à analyser sur le gène psychopathe, mais aussi envers les victimes d’acte criminel. Un récit de vengeance, de rancune, de colère, de pardon, de tristesse infinie et de rédemption. Punir le mal par le mal, est-ce la solution à certains problèmes ? Sauf en réalité, la plus grande punition ne serait-elle pas celle du sentiment de culpabilité ? Mais que faire quand un individu n’en ressent aucune ?


Les personnages étaient tous si bien développés et touchants. Go Moo-Chi (Lee Hee-Joon) fendait le coeur. Le jeu d’acteur était époustouflant et merveilleusement bien interprété. Moo-Chi était réellement émouvant et sincère dans sa quête. Jeong Ba-Reum (Lee Seung-Gi), un personnage que j’avais peur de trouver mou et vite inintéressant, mais qui s’est révélé avoir beaucoup de saveur. L’acteur m’a carrément convaincue et impressionnée dans son rôle. Oh Bong-Yi (Park Ju-Hyun), elle a eu une évolution grandiose. Personnage fort captivant. Victime d’un acte criminel lorsqu'elle était enfant, elle vit avec les traumatismes de celui-ci. L’actrice a démontré un réel talent. Elle a su exprimer des émotions avec intensité, alors qu’elle m’avait moins marquée dans son rôle dans Extracurricular. Néanmoins, pour éviter trop de longueur, je ne vais pas m’attarder sur les autres personnages (acteurs), mais ils ont tous si bien joué !


Malgré la censure par floutage, les scènes de crimes étaient vraiment créatives et bien réalisées ; sanglantes, violentes et sans tabou. Je laisse toutefois un flop pour les souris ainsi que le serpent qui semblaient avoir passé par un logiciel d’ordinateur. Ils manquaient de réalisme, mais ce n’est qu’un détail. Il faut bien trouver un petit défaut à ce drama dont je n’ai que du bien à n’en dire.


Pour être franche, j’avais peur de finir le drama sur une touche de déception. Soit parce qu’il nous laisserait avec des incohérences ou une fin inadaptée. À mon plus grand plaisir, rien de tout ça n’a été le cas. Intrigue et personnages logiques. Le tout accompagné d'une fin très adaptée, de mon point de vue. Bien qu’une question meure en mystère ; (Début Spoiler) la loi obligeant l’avortement du fœtus ayant le gène psychopathe sera-t-il cette fois-ci accepté ou refusé de nouveau ? Je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi cette question n’a pas été résolue. Était-il vraiment pertinent d’omettre le résultat ? (Fin Spoiler)


Un drama sombre, psychologique, touchant et plein de suspense vous attend. Je ne peux que recommander ce drama à quiconque a envie de regarder un bon thriller éprouvant. Il se dévore si facilement ! C’est simplement une tuerie ! Sans mauvais jeu de mots.




Dédiant sa vie à la poursuite de la justice, le policier novice, Jung Ba Reum, est un homme honnête au cœur sincère. Travaillant dans un poste de police local, Ba Reum est un policier inébranlable qui, avec son partenaire, Go Moo Chi, est toujours prêt à faire tout ce qu'il faut pour que le travail soit fait. Trouvant un véritable épanouissement dans son métier, Ba Reum est heureux de la vie qu'il s'est construite. Mais, lorsque la nation est secouée par les meurtres impitoyables d'un tueur fou, sa paisible existence prend une tournure très inquiétante.


Saisi par la peur, le pays sombre lentement dans le chaos alors qu'un tueur en série psychopathe s'avère un véritable casse-tête. Toujours en avance sur les autorités qui le poursuivent, le seul signe que les flics ont de la présence du tueur est la sinistre traînée de chaos qu'il laisse derrière lui. Déterminés à trouver ce tueur et à le traduire en justice, Ba Reum et Moo Chi finissent par les retrouver. Face à face avec lui, Ba Reum parvient à survivre à cette rencontre fatale, mais ce rendez-vous va changer sa vie pour toujours.

Résolus à comprendre ce qui pousse une personne à des extrémités aussi violentes, Ba Reum et Moo Chi entament une quête afin d'élucider comment se développent les comportements psychopathes. Mais leur quête de la vérité commence à soulever des questions très poignantes. Des questions qui les amènent à se demander où tracer la ligne entre loin et trop loin ?

132 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page