top of page
Search
  • Writer's pictureAnkadrama

Lie After Lie

Updated: Apr 21, 2021


Titre : Lie After Lie (거짓말의 거짓말) Pays : Corée du Sud

Diffusion : 2020

Épisodes : 16 x 70 minutes MV


















Lie After Lie est un mélodrame à suspense avec un brin de romance.



Les OST étaient plaisantes et douces. Je les ai appréciées mais sans avoir un coup de cœur. Je dois néanmoins mentionner avoir aimé le fait que les scènes où elles apparaissaient ont été soigneusement choisies pour éviter que ça devienne trop larmoyant inutilement mais plutôt touchant et pertinent au moment où il le fallait.


L’histoire suit Ji Eun-Soo qui se voit accusée du meurtre de son mari. Qu’elle soit réellement coupable ou non, sa belle-mère va s’assurer qu’elle croupisse en prison pour avoir assassiné son fils. Ji Eun-Soo se retrouve de la sorte, enfermée avec un nouveau-né entre les bras. Pour protéger sa fille et lui assurer un meilleur avenir, elle la laisse partir. Plusieurs années défilent lorsque Eun-Soo termine de purger sa peine. De telle manière s’amorcent de nouvelles difficultés. Elle avait tenu bon dans l’espoir de revoir sa fille qu’elle chérissait tant. Il s’avère que cette dernière n’est pas là où elle devait se trouver. Elle doit donc d’abord la retrouver avant de peaufiner un plan qui lui permettra d’entrer dans sa vie sans que ça ait l’effet d’une bombe. Et surtout, elle doit refaire face à son ex-belle-mère qui ne veut pas abandonner l’idée de se venger.


Le contexte est rafraîchissant. C’est un scénario qui m’a tout de suite plu et intriguée. Objectivement, le drama est très bien ficelé. L’histoire évolue doucement mais on nous plonge en profondeur dans la quête compliquée du protagoniste. Subjectivement, j’estime la première moitié, soit les 8 premiers épisodes, un peu longue à regarder. Des scènes sympathiques, des relations superbes, sauf que je me suis ennuyée la plupart du temps. Cette première moitié se consacre beaucoup à Eun-Soo qui tente de créer un lien avec sa fille et la famille de celle-ci. Elle cherche à se faire accepter pour se confectionner une place dans la vie et le quotidien de son enfant. Donc c’est très relationnel. On se demande si la vérité est au seuil d’éclater face à tous les mensonges qu’elle doit inventer. Ensuite, la seconde moitié prend un autre tournant. L’antihéros principal, l’ex-belle-mère d’Eun-Soo, entre complètement en scène. Les émotions sont à leur comble et la vérité sur le passé de chacun est creusée pour la faire émerger d’en dessous des mensonges qui ont été peaufinés. Il y a davantage de suspense et de tension. Les cœurs se font briser avant de pouvoir en recoller les morceaux. Du coup, les 8 derniers épisodes m’ont plus captivée. Mais intégralement, le drama est épatant.


La distribution a été nouvelle pour moi. Ce sont des acteurs et actrices que je ne connaissais pas à l’exception de Lee Wong-Jong, découvert dans The Guest. Le choix de l’actrice, Go Na-Hee, pour le rôle de l’enfant a été superbement sélectionné. Mais honnêtement, il est rare que le réalisateur se trompe dans le choix des jeunes. J’ai toujours été agréablement surprise par le jeu de nos petits comédiens et comédiennes. Quant à Lee Yu-Ri (Ji Eun-Soo), elle m’a demandé un temps d’adaptation. Son jeu me touchait moins. Je l’ai trouvée plutôt douée pour les scènes explosives (colère, pleure), mais assez fade pour le reste. Elle manquait majoritairement d’expressions, selon moi. Yeon Jung-Hoon (Kang Ji-Min), interprétant le père adoptif de l’enfant, a été mon coup de cœur. Non seulement le personnage était terriblement adorable et attachant, mais l’acteur a su faire passer toutes les émotions nécessaires. Il était vivifiant ! Lee Il-Hwa (Kim Ho-Ran), l’ex-belle-mère d’Eun-Soo, a été convaincante. Cette actrice a été capable de me faire haïr avec hargne son personnage. J’ai hâte de la découvrir dans un autre drama. Lim Ju-Eun (Eun Se-Mi), la mère adoptive de l’enfant, m’a laissée croire avec la finale que je ne la détesterais peut-être pas dans un rôle différent et plus sympa. Pour le coup, cette actrice me laisse indifférente. Son personnage était similaire au sien dans Uncontrollably Fond. En bref, encore un rôle de garce hystérique qui m’a énervée.


« Pour le bien de ta fille et pour ton propre bien, sois bon envers toi-même. Tu vois, je veux que le cœur de mon fils, même s’il n’est pas brûlant de passion, qu’il soit au moins chaud. » - Père de Kang Ji-Min

Les dialogues étaient souvent réfléchis et censés. Des échanges qui m’ont semblé poétiques avec tout un sens à comprendre. C’était intéressant à écouter. Beaucoup de thématiques et de morales ont été exploitées dans ce contexte; L’importance du rôle des parents dans la vie d’un enfant mais également ce que le rôle d’un père et d’une mère doit être pour le bien de ce dernier. Dans une certaine mesure, on peut voir ce qu’une mère est prête à faire comme sacrifice pour le bonheur de son enfant. Peu importe que les motifs de ses actions soient biens ou mauvais, une mère dévouée est capable de n’importe quoi pour protéger celui-ci. On dépeint aussi une certaine perception des souvenirs qui restent gravés et de la manière dont ils peuvent affecter un individu. On démontre que la vérité est toujours gagnante sur les mensonges et qu’elle rétablit l’ordre naturel des choses. Je suis persuadée qu’il y a d’autres morales à insinuer selon la compréhension de chacun mais c’est cela que je ressors du drama.


Autrement, je dois absolument mettre l’emphase sur ce personnage, Kim Yeon-Joon (Kwon Hwa-Woon). J’ai adoré que l’on place dans cette histoire de meurtre au moins un personnage qui était capable de conserver ses sentiments à l’égard d’Eun-Soo malgré le crime dont elle était accusée. Un personnage pour qui Eun-Soo restait la fille envers qui il avait eu de l’affection auparavant. Un personnage qui lui était égal qu’elle soit coupable ou non, car il l’appréciait comme elle était ainsi comme il la connaissait. Un personnage apte à relativiser sur le geste dont Eun-Soo était incriminée. Ce personnage a réchauffé mon cœur.


Si j’avais à nommer les points faibles du drama, voilà ce que j’exhumerais. Premièrement, certes, la romance des protagonistes est suave, jolie ainsi que tissée avec un fil solide. Toutefois, elle m’a paru un peu étrange dans l’ordre naturel d’une relation. « J’ai peur d’être blessé, alors je veux que l’on se rapproche l’un de l’autre en douceur », a été le concept de leur rapport amoureux. En conséquence, s’enlacer était un grand pas dans l’évolution de cette relation. Après coup, on ne les voit aucunement s’embrasser dans le drama. {Début Spoiler} Par contre, ils sont prêts à se marier à un moment où la vérité n’est pas encore complètement établie. Se marier mais incapable de s’embrasser ? C’était un peu farfelu en mon sens. Leur couple ne m’a donc pas énormément conquise. {Fin Spoiler} Deuxièmement, quelques blancs restent à propos des révélations et des secrets de l’antihéros. Rien d’accablant ou qui crée des lacunes. J’ose justement croire que remplir ces blancs aurait potentiellement pu créer des incohérences. Alors, peut-être il était préférable de ne pas trop détailler sur cela. Troisièment, le jeu un peu fade de l’actrice. Par contre, ce dernier aspect est propre à chacun.


En conclusion, dans l’ensemble c’est une histoire très bien ficelée avec une intrigue qui prend des tournures imprévues et qui nous balance quelques révélations insoupçonnées. On apprécie les personnages et on en déteste certains. Le drama sait s’amuser avec nos nerfs. J’ai adoré ce sentiment de frustration puisque celui de satisfaction qui venait ensuite était exquis.


C’est un excellent mélodrame mêlant relations, crimes et suspense. Pour tous ceux dont le mélange les intéresse, n’hésitez pas à le tenter. J’ai failli abandonner mais la seconde moitié a valu la peine que je m’y accroche.


« Mais vous m’avez manqué tous les deux. » « Je suppose que le printemps est là, vu qu’on te manque. C’est ce qu’on dit à propos des bons souvenirs, non ? Parce que ces souvenirs étaient tellement sales à l’époque. Mais une fois le temps passé, ils semblent propres et nets. Et je suppose que c’est ainsi que ces souvenirs sont devenus beaux pour toi ? » - Eun Se-Mi et Kang Ji-Min



Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour récupérer la garde de votre enfant ? Après s’être mariée au sein d’une famille riche, la vie de Ji Eun-soo va basculer du tout au tout lorsqu’elle se retrouve accusée du meurtre de son mari. Durant son séjour en prison, elle donne naissance à une fille dont elle perd aussitôt la garde. L’enfant est alors adopté par Kang Ji-Min, un journaliste télé qui, bien que froid d’apparence, s’avère être un père aimant. À sa sortie de prison, Eun-Soo, ne supportant pas l’idée de vivre sans son enfant, met au point un stratagème pour retourner à ses côtés. Il va s’agir d’entrer dans la vie de Ji-Min, le séduire, puis finalement l’épouser et ainsi devenir la belle-mère de sa fille biologique.


16 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page